FAQ Trouvez la réponse à votre question

Le SyNESI a pour ambition de représenter la spécificité des employeurs d'insertion. À ce titre, il est actuellement l'unique syndicat employeur représentatif de la branche des Ateliers et Chantiers d'Insertion (IDCC : 3016). Le SyNESI est animé par sa volonté de faire avancer la branche des ACI (notamment par la négociation de la convention collective). 

Les missions du syndicat s'articulent autour de 4 actions : 

  • Représenter : le SyNESI a pour mission de rassembler le maximum d'ACI et de les représenter au niveau de la branche mais également des pouvoirs publics. En se regroupant, la voix des employeurs spécifiques d'insertion sera plus forte et le poids de la branche sera renforcé. 
  • Informer : le SyNESI s'efforce d'informer au mieux ses adhérents qui bénéficient de la veille juridique régulièrement relayée dans les newsletters et flash-infos.
  • Négocier : le SyNESI s'applique à faire vivre et évoluer la convention collective au travers des discussions menées avec les organisations syndicales pour garantir à tous les acteurs de la branche un dialogue social de qualité, équilibré et constructif.
  • Accompagner : le SyNESI dispose d'un service juridique qui répond aux questions auxquelles sont confrontés ses adhérents. Il peut être interrogé par voie électronique à tout moment et apportera une réponse aux interrogations juridiques en terme de droit social. Le SyNESI propose également une base documentaire au service de ses adhérents.

 

Quatre réseaux nationaux de l’insertion par l’activité économique sont fondateurs du SyNESI: par ordre alphabétique : CHANTIER école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité.

N’oublions pas que ces réseaux ont créé le SyNESI dans un contexte où de nombreux inspecteurs du travail souhaitaient imposer les conventions collectives nationales des métiers supports utilisés par les ateliers et chantiers d’insertion. Cette approche était fortement problématique car elle niait partiellement pour ne pas dire totalement le fait que le métier des ACI est l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés vis-à-vis de l’emploi.

Le bulletin d’adhésion est à remplir dans l’onglet « Adhérer» de ce site. Une fois le bulletin d’adhésion rempli, vous recevrez un reçu d'adhésion sur lequel vous trouverez l’adresse du Trésorier pour renvoyer le règlement correspondant.
Le montant de la cotisation se calcule avec le nombre de salariés en poste au 31 décembre de l’année précédente ( N-1 ).

Le conventionnement ACI de la structure est à transmettre en même temps que le bulletin d’adhésion.

Oui car la convention collective nationale des ateliers et chantiers d’insertion a été étendue le 31 octobre 2012, parution au journal officiel du 8 novembre 2012. Ainsi, elle s'applique obligatoirement à toutes les structures ACI qui entrent dans son champ d'application (l'ensemble du territoire national ainsi que les départements - régions - collectivités d'outre-mer sont concernés). 

Les partenaires sociaux ont mis en place un fonds social destiné aux salariés et aux structures des ACI dans le cadre du régime prévoyance.

À ce titre, les structures qui entrent dans la mutualisation du régime bénéficient de prestations financées par le fonds social prévoyance de la branche selon les conditions qui ont été définies par le SyNESI et les organisations syndicales représentatives.

Des aides financières sont disponibles pour accompagner les salariés confrontés à des situations de vie spécifiques entrainant des fragilités économiques, sociales ou familiales (aidant familial, handicap, affections longues durées, décès, divorce…).

Pour sensibiliser vos salariés, vous pouvez télécharger une affiche à disposer dans les locaux ainsi que des plaquettes à distribuer aux salariés.

Pour retrouver tous les documents d’informations :

Les emplois repères définissent les différents métiers de la branche pour les différentes catégories de personnels qui composent les ateliers et chantiers d’insertion. Les classifications servent de base pour définir le positionnement de chaque salarié et permet ensuite de déterminer le salaire minima à respecter.

Les huit emplois repères sont les suivants :

  • Pour le salarié en insertion :
    Salarié(e) polyvalent(e)
  • Pour les salariés permanents :
    Assistant(e) technique / Assistant(e) administratif(ve) / Comptable / Accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le) / Encadrant(e) technique, pédagogique et social(e) / Chargé(e) de missions / Responsable administratif(ve) et financier(ère) / Coordonnateur(trice) /
    Directeur(trice).

Ce portail mis en place par l'UDES (organisation professionnelle multi-employeur à laquelle adhère le SyNESI) permet de poster et retrouver toutes les offres d'emploi et des informations sur l'économie sociale et solidaire. 

Pour y accéder --> ici

Si vous êtes adhérent, vous trouverez beaucoup d’autres réponses à vos questions en vous identifiant.

Pour toutes autres questions, contactez-nous.

Dans la FAQ réservée aux adhérents, vous trouverez beaucoup d’autres réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

  • Instance santé conditions de travail (ISCT)
  • Emplois repères
  • Liberté et dialogue social
  • Classifications et rémunérations
  • Contrat de travail
  • Régime de retraite
  • Prévoyance
  • Formation professionnelle