Le 23 novembre dernier, le SyNESI a eu le plaisir d’organiser un colloque axé sur les défis que les employeurs de l’IAE doivent relever en matière de réformes, de recrutements et de rémunérations.

Accueil >> Nos actualités >> Retour sur le colloque exceptionnel du SyNESI !
Le 23 novembre dernier, le SyNESI a eu le plaisir d’organiser un colloque axé sur les défis que les employeurs de l’IAE doivent relever en matière de réformes, de recrutements et de rémunérations.
L’événement a débuté par la présentation des résultats de l’observatoire de branche. Cette analyse approfondie, menée par Elie BA, ingénieur statisticien-économiste du cabinet Quadrat Études, et Marion LAURENT, Responsable juridique au sein du SyNESI, a permis de mettre en évidence les enjeux importants et les réalités actuelles du secteur.
Une table ronde dynamique sur les leviers pour attirer et fidéliser les salariés à suivi, réunissant des intervenants renommés tels qu’Elsa HUMBERT (Orientation Durable), Emmanuel STEPHANT (SyNESI), David CLUZEAU (UDES, Uniformation, Hexopée et Synofdes), ainsi que Nicole CHAUSSIN (Groupe Vyv, responsable qualité de vie au travail), et animée par Adrien VANDEVELDE nouveau délégué général du SyNESI. Leurs différents points de vue ont apporté une contribution enrichissante au colloque.
Trois ateliers participatifs ont ensuite alimenté la réflexion sur la politique de formation pour répondre aux défis futurs, abordant des thèmes tels que le catalogue de branche, les freins à la formation et le certificat de qualification professionnelle pour les salariés polyvalents (CQP-SP) dans le parcours d’insertion. Les participants ont été invités à partager leurs divers parcours et expériences, ce qui a contribué à enrichir ces débats.
Le point culminant de la journée a été l’interaction avec la salle sur l’avenir de la branche des ACI, animée par le président du SyNESI, Eric BOYER, et avec la participation de réseaux membres du SyNESI : Chantier École, représenté par Anne-Claire LEBASTARD, Réseau Cocagne avec Julien ADDA et Tissons la Solidarité avec Matthieu GIOVANNONE.
En conclusion, Sébastien DARRIGRAND, directeur général de l’UDES, est venu apporter un éclairage complémentaire sur les différents thèmes de la journée et le président du SyNESI a clôturé cette journée réussie !
Les résultats du questionnaire de satisfaction ont consigné le succès du colloque, avec 100 % des participants exprimant leur satisfaction et leur désir de revenir.Une réitération de l’événement dans les 12 à 18 mois est donc envisagée. Dans les jours à venir, les résultats de l’observatoire de branche et les différents documents présentés durant le colloque sont disponibles sur le site web du SyNESI.
Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.
Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion, son rôle principal est de négocier avec les organisations syndicales représentatives de la convention collective nationale spécifique aux Ateliers et Chantiers d’Insertion.