Nos Actualités

Retour sur la mobilisation du 4 décembre 2025

À l’appel du réseau Chantier école, réseau membre du SyNESI, une mobilisation s’est déroulée ce jeudi 4 décembre, à partir de 10h30, à proximité immédiate du palais du Luxembourg, lieu dans lequel les sénateurs examinent en ce moment même le projet de loi de finances pour 2026.
L’objectif était de dénoncer les mesures annoncées dans le projet de budget 2026 qui s’annoncent catastrophiques pour l’IAE. 

Lors de cette matinée de nombreuses prises de parole se sont succédé, à commencer par le président de chantier école, David Horiot, qui a rappelé les particularités du secteur de l’insertion par l’activité économique qui est un secteur d’intérêt général et pour autant est de moins en moins considéré par les pouvoirs publics.

Lors d’une autre prise de parole, Benoît Hamon, président d’ESS France, a pointé du doigt le double discours des politiques entre le fait qu’il faille baisser les dépenses publiques accordées au secteur de l’ESS, d’une part, mais qu’il faille maintenir les aides publiques aux grandes entreprises du secteur privé, d’autre part. 

Enfin, Éric Boyer, président du SyNESI, a martelé que le projet de loi de finances ne représente pas seulement des coupes budgétaires, mais sera la cause d’un préavis de liquidation pour les ateliers et chantiers d’insertion. 


Différentes prises de parole se sont ensuite poursuivies avec le même mot d’ordre : ne rien lâcher, sinon nos structures risquent d’y passer.
Le SyNESI reste mobilisé aux côtés des réseaux pour obtenir un budget suffisant pour permettre à nos structures de perdurer !

Pour lire la suite du contenu, devenez membre du SyNESI ou connectez-vous

A propos

Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.

Actualités récentes

Suivez-nous

Connexion