
Accueil >> Nos actualités >> Prise en charge des formations dans le cadre des fonds consacrés au PIC IAE
Extrait du relevé de décisions de la commission paritaire nationale emploi et formation du 15 mars 2023
Au cours de la CPNEF du 15 mars 2023, les partenaires sociaux ont souhaité rappeler que la somme de 18 euros indiquée pour la prise en charge des formations financées par le PIC IAE (coûts pédagogiques et frais annexes) est une recommandation et ne doit pas être traitée comme un plafond de la part d’UNIFORMATION. Ceci étant, ce rappel ne doit pas conduire à une augmentation brutale des engagements au-delà de 18 euros. Ainsi, si UNIFORMATION constate une évolution de ce montant, il sera demandé aux structures de justifier les raisons de cette augmentation. Enfin, les partenaires sociaux souhaitent alerter les structures sur le poids que constitue le CQP-SP sur les différentes enveloppes financières. Ainsi, si la formation dans le cadre du CQP dure plus de 250 heures, UNIFORMATION demandera aux structures les raisons et le cas échéant les invitera à revoir la durée de la formation concernée.
Le SyNESI a été créé en 2006 par 4 réseaux de l’insertion économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur la situation des ACI en France.
Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion, son rôle principal est de négocier avec les organisations syndicales représentatives de la convention collective nationale spécifique aux Ateliers et Chantiers d’Insertion.